Laeticia Plinguet
Biographie
Artiste Peintre et Sculpteur, Diplômée de l’Ecole des Arts Modernes de Paris 17e, Architecte d’intérieur, Cavalière passionnée de dressage, Laetitia PLINGUET puise toute son inspiration au milieu des chevaux.
Artiste polyvalente, elle aime développer différentes techniques et disciplines artistiques toutes au service de « l’essentiel Cheval ».
Comme on ôte le harnachement d’un cheval avant de le libérer, elle cherche à épurer ses travaux pour qu’ils soient entièrement dévoués, elle recherche une liberté dans ses traits et volumes qui puisse illustrer l’essence de ces animaux, tout en les maintenant en vibration et en mouvement.
Elle expose en France dans de prestigieux lieux de chevaux tels que les Haras Nationaux, le Cadre Noir de Saumur, la Garde Républicaine, le Polo de Paris, hippodrome de Deauville… Mais également dans les galeries d’art Parisiennes ainsi que dans les salons d’art dont elle fut à plusieurs reprises médaillée ou invitée d’honneur.
Démarche Artistique :
D’œuvre en œuvre, la démarche artistique de Laetitia PLINGUET est entièrement axée sur la transmission des émotions qui naissent en observant le cheval en mouvement.
Les chevaux la fascinent, animaux à l’expressivité intense, symboles de force et de liberté, auréolés d’histoire et de mythes…
Au-delà de toucher au cœur ceux qui déjà nourrissent une passion pour les chevaux, Laetitia souhaite surtout les faire devenir familiers de tous, rendre à ces compagnons historiques de l’homme une place auprès de chacun.
Elle les représente dans l’esprit d’un sujet vivant : le cheval traité comme un nu s’impose dans ses formes, muscles, expressions au gré des cadrages et des poses.
Désireuse de laisser de l’espace pour que chacun puisse avoir une part d’interprétation, une liberté de ressentir le tableau a sa manière, elle ne cherche pas nécessairement à reproduire la nature. Les chevaux de toiles ne sont pas représentés totalement et dans le détail, elle travaille la dynamique des lignes de force qui guident le regard bien au-delà de l’endroit où elles s’estompent. Elle recherche le juste équilibre entre ce qui est peint et ce qui est suggéré ne détaillant que « l’essentiel », ces endroits clés pour que le cheval de toile devienne vivant et vibrant.
Le mot de l’Artiste
D’aussi loin que je me souvienne, les chevaux vivent en moi, j’ai autant besoin d’eux dans ma vie que dans mon esprit pour continuer d’avancer, c’est ce besoin qui m’exhorte à les dessiner, graver, photographier, sculpter ou écrire…. A les capter et les retranscrire de toutes les manières possibles.
Les chevaux m’inspirent une fascination pour tout ce qu’ils symbolisent d’antagoniste et pourtant complémentaire, la force et la légèreté, la fougue et la douceur, l’animalité et la grâce, la soif de liberté et la complicité qu’ils acceptent pourtant avec les hommes…
Ils nous portent et nous grandissent, supportent nos maladresses, réconfortent nos peines, envolent nos chagrins ; ils nous font connaitre la passion jusqu’à la déraison, la discipline et l’humilité, ils nous rendent unique autant qu’ils le sont, nous font nous sentir entier et complets, épanouis dans un autre monde fait d’envolées de crinières, de galops libérés, de tintements de fers, d’odeur de foin, de forets et de plaines… Le monde vu selon une perspective cavalière !
Les chevaux sont le catalyseur de cette passion infinie et dont rien n’est dissociable : je suis passionnée par les chevaux et pour les chevaux, tout est lié et l’art se nourri du cheval autant que l’équitation se nourrit de ma perception artistique.
Je peins comme je monte à cheval, avec mon cœur et l’énergie que la passion transcende.
J’aime par-dessus tout, ces instants magiques où je m’oublie pour n’être que le pinceau, l’instrument au service de l’essentiel cheval…
La peinture et la sculpture sont le prolongement naturel de cette infinie fascination que je voue aux chevaux, ma manière de leur rendre grâce et de faire partager un peu de cette incommensurable fascination qu’ils m’inspirent.