Constance BAUDOT
Constance Baudot suivra un parcours mixte entre vie professionnelle et artistique pendant 15 ans. Puis en 2019, en quête de passion et de sens, Constance Baudot décide d’un tournant en quittant son poste de cadre dans une compagnie d’assurance. Elle ferme ainsi un livre de 15 ans dans de grandes entreprises, pour se consacrer pleinement à sa vie d’artiste.
DEMARCHE ARTISTIQUE
Le travail de Constance Baudot traite essentiellement des grands espaces (marins, urbains, campagne, montagne, déserts…) Elle s’intéresse à la composition graphique d’un paysage, au découpage des plans, à l’entremêlement entre les éléments. Chacun est appelé à mettre en valeur l’autre. Elle recherche les idées d’évasion, d’immensité, de sérénité. Elle privilégie le caractère dépouillé, le vide de détails, pour laisser le regard se poser sereinement et s’évader, sans artifice qui viendrait le distraire. Elle souhaite que sa toile fasse du bien à celui qui la regarde. Pour cela, elle ne recherche pas la représentation fidèle d’un paysage ou sa vision pittoresque. Le paysage sera avant tout lumière, espace et émotion. Son travail a été exposé au dernier Salon international d’Automne de Paris en octobre 2022, au Japon en juillet 2023, et fait l'objet de nombreuses expositions temporaires en France et à l'étranger, plusieurs fois primé. Il a également été édité par la maison textile lyonnaise Âmes Sœurs en série limitée de foulards en soie.
Elle signe différentes séries :
– Une série Horizon à la frontière entre le figuratif et l’abstrait, qui révèle un fort contraste entre ciel, terre et/ou mer pour mettre en valeur les notions d’infini et de grands espaces, portées par cette ligne abstraite. Dans cette série, les lignes de forces sont horizontales.
– Une série Altitudes, presque photographique, qui représente des montagnes. Toujours dans la même idée d’immensité, elle va rechercher des lignes de force et l’aspect graphique du paysage, et travailler plus la verticalité.
– Une série Urbaine, parfois plus géométrique, où elle va valoriser les grands espaces et l’architecture dénuée de détail pour montrer sa masse.
Ses techniques :
Elle travaille essentiellement à l’acrylique et à l’huile, Elle travaille la matière essentiellement au couteau, au pinceau, au doigt, ou à l’aide d’objets détournés.
QUELQUES EXPOSITIONS RECENTES
- Hôtel Le Morgane, Chamonix-Mont-Blanc, à partir de juillet 2023
- Palais français Matsuyama, Japon, juillet 2023
- Collonges au Mont d'or, juin 2023 (Premier Prix du Public)
- Saint Cyr au Mont d'Or, juin 2023
- Regards croisés, mars 2023
- Galerie Vis’Art, Lyon, février 2023
- Salon d’Automne de Paris, grande Halle de la Villette, section Convergences, octobre 2022
- Galerie-boutique Ames Soeurs, édition d’une série limitée de foulards en soie
- Art Shopping Paris, Carrousel du Louvre, novembre 2021
- Exposition à la Corderie des Monts d’Or en binôme avec la sculpteur Sophie Barut, octobre 2021
- Concept Store Gallery, Paris et La Baule, exposition permanente
- Eclat de Pierre, exposition permanente
- Espace Ferano, Lyon, exposition permanente
- Galerie en ligne Artsper
- Collaboration Tara Jarmon, Lyon
FORMATION
- Autodidacte
- Cycle Histoire de l'Art et technique de la peinture, Ecole des Beaux Arts de Lyon, 2022-2023
- Ateliers « Beaux Arts » de la mairie de Paris
- Méthode Martenot
- Master 2 de marketing et communication en 2006
Constance BAUDOT 06 88 68 18 66
peinturebaudot@gmail.com
www.constancebaudot.com
Instagram @constancebaudot
Maison des artistes SIREN 805 253 242