Vernissage réussi pour Méditation lumière à la salle Royale de l'Eglise de la Madeleine

Vernissage réussi pour Méditation lumière à la salle Royale de l'Eglise de la Madeleine-ARTEC

Mercredi 20 septembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir nos amis italiens Matilda Orsini et Arnaldo Pauseli représentant l' association Nautartis  qui ont présenté les artistes italiens exposant avec ARTEC dans les salles d'exposition de l'église de la Madeleine

L'inauguration de Méditation Lumière se fit en présence de Madame Jeanne d'Hauteserre Maire du 8ème arrondissement de Paris

Nous avons eu le grand plaisir de découvrir en la personne de Madame d'Hautesere, une élue vraiment intéressée par l'art, et qui a acquis une sculpture de Geneviève Olivier.

Madame d'Hauteserre est passée devant les oeuvres de chacun, s'est enquise des techniques et intention des artistes, nous avons tous été conquis par ses qualités d'écoute et de connaissance des arts.

Madame Annick Febvre, invitée d'honneur a présenté une série d'oeuvres à la fois fortes et d'une composition allègre et tourbillonnante symbole de son inspiration elle nous dit:"mes tableaux ont pris leur véritable portée quand j'ai voulu exprimer des intentions intellectuelles et pas seulement techniques.

L'injustice, la méchanceté pure et gratuite, l'indifférence égocentrique, l'intolérance et la xénophobie me portent à exprimer par la peinture la navrance qui me hante.

Je commence toujours un tableau avec une pensée forte plus proche du coup de gueule que d'une inspiration artistique. Je privilégie le geste et le mouvement, le pinceau ou l'instrument du moment n'étant que des truchements entre mon indignation et les couleurs choisies."

Pour notre plus grande chance, parmi les artistes exposant l'un d'entre eux Jean Marc Stoeffler, qui présente des photos sur l'Italie, s'est chargé du reportage photographique du vernissage vous pouvez visionner l'ensemble des photos prises sur son site :http://www.jeanmarc.stoeffler.org 

Madame Danièle Planson représentant l'Académie des Arts Sciences Lettres était présente au vernissage, elle publie un article dont voici le contenu

"

C’est au cœur de Paris, dans l’Église de la Madeleine, joyau de l’architecture néo-classique, dotée d’une importante collection de statuaires de grands noms de la sculpture du 19ème que l’exposition « Méditation Lumière » organisée par Françoise ICART, Présidente de ARTEC s’est tenue du 20 au 30 septembre 2017.

La particularité de ce salon est d’associer à la fois des œuvres plastiques : peinture, sculpture, photographie, tapisserie, et des poèmes ou des réflexions philosophiques, dans un lieu sacré que sont les trois salles royales de l’Église de la Madeleine où il est facile sous ces voûtes en pierre, de s’extraire de l’agitation du monde afin de rechercher un dialogue au plaisir de l’esthétique et méditer.

L’invitée d’honneur Annick FEBVRE, peintre, poète, très connue dans le monde culturel en France et à l’étranger, incarnait la thématique de l’exposition. À ses côtés de nombreux artistes, sociétaires d’Arts-Sciences-Lettres, artistes de la délégation italienne, ou d’horizons lointains, sont venus nous offrir leur richesse intérieure.

Danielle Planson

De très nombreux visiteurs se sont présentés à cette belle manifestations, pour ne citer que quelques uns, des galeristes, des négociants en art, des notaires, des industriels, deux journalistes, etc...

 

Dans un lieu central au cœur de Paris l’Eglise de la Madeleine, joyau de l’architecture néo-classique, seule église à accueillir une très importante collection de statuaires par les grands noms de la sculpture au 19ème siècle va se tenir  du 20 au 30 septembre 2017l’exposition Méditation lumière, organisée par ARTEC., l’Eglise de la Madeleine organise de très nombreux concerts et des expositions de qualité dont Méditation Lumière, rendez-vous annuel des amateurs d’art.

Cette exposition propose à la fois des œuvres plastiques : peinture, sculpture, photographie, tapisserie – mais également des poèmes et des réflexions philosophiques

C’est là l’originalité de cette exposition qui a voulu être en harmonie avec le lieu

Ce lieu ce sont les 3 salles royales de l’Eglise de la Madeleine, trois salles voûtées, en pierres, ce qui donne une atmosphère particulière à l’exposition

C’est un lieu où il est facile de s’extraire de l’agitation du monde pour un temps et regarder, méditer…

C’est là ce que nous demandons aux écrivains et aux artistes que nous présentons, de nous faire nous retrouver par la lecture et le regard, de nous faire oublier pour un temps tout ce qui nous agite et nous laisser aller au plaisir esthétique et à la réflexion

Notre invitée d’honneur Annick FEBVRE est à la fois peintre et poète et incarne parfaitement le double thème de l’exposition.

A ses côtés les artistes présentés sont multiples, une délégation d’artistes italiens : Nautartis, et des artistes venus de diverses régions et pays

ANNICK FEBVRE invitée d’honneur

J'ai commencé comme beaucoup par le figuratif avec l'aquarelle et les pastels secs, me régalant des ciels et des reflets du Val de Loire. C'est seulement au bout de quelques années que mes pastels sont devenus abstraits. Je glissais les craies les unes sur les autres et griffais ensuite le support pour obtenir le mouvement. Il m'a paru alors évident que je pouvais faire pareil avec de l'acrylique.

Mais mes tableaux ont pris leur véritable portée quand j'ai voulu exprimer des intentions intellectuelles et pas seulement techniques.

L'injustice, la méchanceté pure et gratuite, l'indifférence égocentrique, l'intolérance et la xénophobie me portent à exprimer par la peinture la navrance qui me hante.

Je commence toujours un tableau avec une pensée forte plus proche du coup de gueule que d'une inspiration artistique. Je privilégie le geste et le mouvement, le pinceau ou l'instrument du moment n'étant que des truchements entre mon indignation et les couleurs choisies.

Si je devais catégoriser ma peinture, je dirais qu'elle est un mouvement de sentimentaliste.

Les artistes 

Giovanni  BARONE,

Pierino BEI

Salvatore BELCASTRO

Roberta BIZZARRI

Geneviève BOCH

Roberto CARLOCCHIA

Alessandra CASETTA

Marie CHARDINY

Anna-Maria CONTI

Simone CONTI

Mireille DARMOIS

André Robert DESCHAMPS

Catherine ENNIS BREDA

Annick FEBVRE

Iria GALGANO

Marguerite GHAZERIAN

Adrianna GIGLIARELLI

Houda HADDANI

Celia HUET

Ronnie JIANG

Evelin JUEN

Bernard LANTERI

Ghislaine LEGRAND

Marie Eléonore LUIS

Marie-Odile MAINI

Philipe MOLLER

Layla Aysel MUNTEANU

Adrie van de NIEUWENHOF

Matilde ORSINI

Geneviève  OLIVIER

Nunzia PAPPALARDO

Paule PARIENTE

Patrizia PASTORELLI

Arnaldo PAUSELLI

Giuliana PELLACANI

Laure POYET

Pierre Lucien PUPIER,

Carmelo RANDAZZO

Françoise RIBERA

Valeria RIVIERE

Hamida SAGER

Donatella SALADINO

Maura SALSI

Simona SALVUCELLI-RANCHI

Massimo SOLDI

Florence THIBAUT

Filippo TREVISAN

THOMAS-GUILHEM. C

Gianni VIGLIONE

Rosanna VITTI

Verena von LICHTENBERG

Danielle GACHET

Jean-Marc Stoeffler

Evelyne ATTARD